Company Logo

INCIPIT L'inizio di ...

La solitudine dei numeri primi

di Paolo Giordano

(Torino 1982-*)

Alice Della Rocca odiava la scuola di sci. Odiava la sveglia alle sette e mezzo del mattino anche nelle vacanze di Natale e suo padre che a colazione la fissava e sotto il tavolo faceva ballare la gamba nervosamente, come a dire su, sbrigati. Odiava la calzamaglia di lana che la pungeva sulle cosce, le moffole che non le lasciavano muovere le dita, il casco che le schiacciava le guance e puntava con il ferro sulla mandibola e poi quegli scarponi, sempre troppo stretti, che la facevano camminare come un gorilla.

«Allora, lo bevi o no questo latte?» la incalzò di nuovo suo padre…

Rubbia fra le stelle

Premio Nobel per la fisica, Carlo Rubbia è uno dei volti più noti del mondo scientifico italiano e internazionale. La sua attività di ricercatore si è svolta soprattutto al Cern di Ginevra, il più importante laboratorio al mondo per la fisica delle alte energie. Per cinque anni, dal 1989 al 1994, è stato anche direttore ... - LEGGI TUTTO

Grandi eventi

Volti del Made in Italy

Pagina dopo pagina

Brevi annunci gratuiti

Support «Italia Italy»

 

 

 

Une ancienne légende raconte que les jours du 29 au 31 janvier sont les “jours du merle”. Selon la tradition, les jours 29, 30 et 31 sont les plus froids de l’année. Nous sommes au cœur de l’hiver, et la neige, le gel et le vent n’épargnent généralement pas les courtes journées...

réchauffées par des systèmes de chauffage anciens et modernes ou un bon verre de vin chaud. Un ancien proverbe lie les températures de cette période au climat de la saison suivante: «Journées froides de merle, beau printemps; journées chaudes de merle, fin du printemps».

La légende des jours les plus froids de l’année est racontée dans d’innombrables versions et il y a ceux qui la relient au changement de l’ancien calendrier romain, qui en 46 avant JC est passé de lunaire à solaire et a amené janvier de 28 à 31 jours. Le nouveau calendrier promulgué par Jules César privilégiait “l’emprunt” des trois jours de février en janvier. Et en fait, la légende est basée sur le passage des trois jours d’un mois à l’autre.

Il était une fois des merles blancs et un merle au plumage blanc, pour éviter le froid rigoureux de janvier, s’est approvisionné en nourriture pour tout le mois de janvier et s’est réfugié dans une tanière en attendant de pouvoir retourner à l’état sauvage en février. Pensant qu’il avait passé le pire, le dernier jour de janvier, le merle sortit et se mit à chanter d’une manière moqueuse. Janvier, qui était en colère, et songeait à se venger, il a emprunté trois jours en février et a déchaîné des blizzards, du vent, du gel et de la pluie. Le merle s’est alors réfugié dans une cheminée et ses plumes sont devenues d’un noir indélébile à cause de la suie. Depuis lors, les merles sont noirs, et février est devenu le mois le plus court de l’année.

La légende du merle est racontée avec différentes variations d’un endroit à l’autre et il y a aussi des contes qui attribuent le dicton sur le froid à la fin du mois de janvier à d’autres histoires. En 1740, par exemple, Sebastiano Pauli publia à Venise un volume sur les idiomes toscans proposant deux hypothèses sur l’époque du merle: à cette époque, le Pô gelé aurait permis le passage d’une rive à l’autre d’un grand canon nommé Merla; une autre explication est liée à une dame “de Merli” des nobles du Caravage, qui a pu rejoindre son mari de l’autre côté de la rivière.

Tant d’histoires, tant d’explications, juste quelques instants à raconter et à faire rêver les enfants, même ceux qui ont accumulé tant de jours de merle. (Anna Ferrero)

EXPLICIT La fine di ...

Le chiavi del regno

di Archibald Joseph Cronin

(Regno Unito 1896-1981)

… Quando il ragazzo arrivò trafelato con la lattina piena di vermi, aggrovigliati e palpitanti, schioccò la lingua.

«E poi di’ che non sei un ragazzo fortunato: tu, cui tocca in sorte di andare per trote col miglior pescatore Tweedside. Il buon Dio ha creato i pesciolini, Andrea... e ha mandato noi quaggiù per pescarli».

Si allontanarono tenendosi per mano. Scomparvero laggiù, lungo il sentiero che conduceva al fiume.

Galleria degli Artisti

Sinfonia per l’Italia

Le sue melodie hanno pervaso l’Europa, la sua passione per l’Italia si è tradotta in una sinfonia non solo musicale. Franz Liszt fu innamorato dell’Italia ed esplorò paesaggi, letteratura, lirica, tradizioni del nostro paese traducendole nel suo linguaggio espressivo, quello della musica. «Il bello di questo ... - LEGGI TUTTO

Sostieni «Italia Italy»

 

 

 




Powered by Joomla!®. Valid XHTML and CSS.