Company Logo

INCIPIT L'inizio di ...

La solitudine dei numeri primi

di Paolo Giordano

(Torino 1982-*)

Alice Della Rocca odiava la scuola di sci. Odiava la sveglia alle sette e mezzo del mattino anche nelle vacanze di Natale e suo padre che a colazione la fissava e sotto il tavolo faceva ballare la gamba nervosamente, come a dire su, sbrigati. Odiava la calzamaglia di lana che la pungeva sulle cosce, le moffole che non le lasciavano muovere le dita, il casco che le schiacciava le guance e puntava con il ferro sulla mandibola e poi quegli scarponi, sempre troppo stretti, che la facevano camminare come un gorilla.

«Allora, lo bevi o no questo latte?» la incalzò di nuovo suo padre…

Rubbia fra le stelle

Premio Nobel per la fisica, Carlo Rubbia è uno dei volti più noti del mondo scientifico italiano e internazionale. La sua attività di ricercatore si è svolta soprattutto al Cern di Ginevra, il più importante laboratorio al mondo per la fisica delle alte energie. Per cinque anni, dal 1989 al 1994, è stato anche direttore ... - LEGGI TUTTO

Grandi eventi

Volti del Made in Italy

Pagina dopo pagina

Brevi annunci gratuiti

Support «Italia Italy»

 

 

 

Le 2 février est la fête de la Chandeleur, liée aux origines religieuses et à de nombreuses traditions locales, et pas seulement en Italie. Le dicton «À la Chandeleur, nous sommes dehors en hiver, mais s’il pleut et qu’il y a du vent nous sommes encore en hiver»: il ...

existe de nombreuses versions du même proverbe, la plupart en dialecte local et avec de légères variations d’un endroit à l’autre. Après les “jours du merle”, les plus froids de l’année à la fin du mois de janvier, la Chandeleur devrait ouvrir la période avec un climat moins rigoureux, qui apportera le printemps.

Le nom, d’origine populaire, rappelle la livraison de bougies et le rituel de la lucarne, qui est mentionné pour la première fois dans un texte latin du Ve siècle, la Peregrinatio Egeriae : «Toutes les lampes et les bougies sont allumées, faisant ainsi une très grande lumière». Liée à la lumière et aux rythmes du temps, la Chandeleur est également liée aux processions rituelles aux flambeaux de la Rome antique lors des Lupercales, qui se déroulaient au mois de février. Et c’est précisément avec l’abolition officielle des Lupercales païennes que la Chandeleur chrétienne a été introduite, avec le pape Gélase Ier à la fin du Ve siècle. Quand il instaura la Chandeleur le pape Gélase fit distribuer des galettes faciles à réaliser, aux nombreux pèlerins qui arrivaient  à Rome. De plus la crêpe étant confectionnée avec la farine excédentaire de la récolte de l'année précédente elle est le symbole de prospérité. .Quelques années plus tard, l’empereur Justinien a déplacé la date au 2 février, alors qu’auparavant elle avait lieu le 14 février, 40 jours après l’Épiphanie.

La Chandeleur, fête liturgique de la Présentation de Jésus au temple et jour de purification, est célébrée 40 jours après Noël et évoque la tradition juive puis chrétienne de présenter l’enfant au temple pour la première fois après sa naissance. L’Évangile de Luc parle de Jésus en disant : «Quand vint le temps de leur purification selon la loi de Moïse, ils emmenèrent l’enfant à Jérusalem pour l’offrir au Seigneur, comme il est écrit dans la loi du Seigneur: Tout premier-né mâle sera consacré au Seigneur; et d’offrir en sacrifice une paire de tourterelles ou de jeunes pigeons, comme le prescrit la loi du Seigneur». La reconstitution, traditionnelle dans l’Église catholique, est également célébrée par les orthodoxes, les luthériens et les anglicans.

Liée aux origines religieuses, la tradition de certains endroits de bénir les femmes enceintes est liée. Le lendemain de la Chandeleur, le 3 février, saint Blaise est célébré en plusieurs lieux et, avec un cierge béni la veille, la gorge est bénie, en souvenir du miracle du saint qui a sauvé un enfant qui s’étouffait après avoir avalé une arête de poisson.

Sur le plan gastronomique, la Chandeleur est le jour des crêpes, surtout en France, où elles étaient un symbole d’amitié et étaient offertes par les métayers à leurs maîtres. Comme un vœu de richesse et de prospérité pour la nouvelle année, dans la tradition française la première crêpe est sautée de la main droite (ou gauche) et avec dans l'autre main une pièce d'or (de nos jours, une pièce de 2€) roulée dans la crêpe et déposée en haut d'une armoire, jusqu'à l'année suivante.

Dans certains endroits, la Chandeleur est appelée le jour de l’ours ou le jour de la marmotte, car l’ours se réveillait de son hibernation et sortait pour voir si le temps était propice pour quitter la tanière. Dans le haut Vallespir (Arles sur tech, Parts de Mollo et St Laurent de Cerdans) on célèbre la fête de l'Ours, personnage central d'une légende et qui rappelle l'implantation traditionnelle de ce plantigrade dans les Pyrénées orientales.

La Chandeleur est le jour du tournant, de la purification, du passage de l’hiver glacial au printemps chaud, du retour de la lumière, donc de l’espérance et du rêve d’une communauté meilleure. (Felice d’Adamo)

EXPLICIT La fine di ...

Le chiavi del regno

di Archibald Joseph Cronin

(Regno Unito 1896-1981)

… Quando il ragazzo arrivò trafelato con la lattina piena di vermi, aggrovigliati e palpitanti, schioccò la lingua.

«E poi di’ che non sei un ragazzo fortunato: tu, cui tocca in sorte di andare per trote col miglior pescatore Tweedside. Il buon Dio ha creato i pesciolini, Andrea... e ha mandato noi quaggiù per pescarli».

Si allontanarono tenendosi per mano. Scomparvero laggiù, lungo il sentiero che conduceva al fiume.

Galleria degli Artisti

Sinfonia per l’Italia

Le sue melodie hanno pervaso l’Europa, la sua passione per l’Italia si è tradotta in una sinfonia non solo musicale. Franz Liszt fu innamorato dell’Italia ed esplorò paesaggi, letteratura, lirica, tradizioni del nostro paese traducendole nel suo linguaggio espressivo, quello della musica. «Il bello di questo ... - LEGGI TUTTO

Sostieni «Italia Italy»

 

 

 




Powered by Joomla!®. Valid XHTML and CSS.