Sur les eaux calmes et douces du lac d’Iseo de temps en temps, entre le printemps et l’été, la “ sarneghera ” se déchaîne. Une violente tempête de vent qui secoue le Sebino (le lac d’Iseo) et les villages qui l’entourent, ...
causant d’importants dégâts et suscitant des craintes, traduite au fil des siècles en légende. L’événement, aux tons sombres dans un scénario apocalyptique, est lié à la triste histoire d’une belle fille de Montisola qui était promise à un noble de Franciacorta. La jeune fille ne voulait pas épouser le jeune homme riche et, impuissante devant son père, elle se rendait chaque jour à Sensòle (un village de Montisola), en face du lac, pour pleurer sur son sort.
Un jour, la jeune fille a glissé par inadvertance dans le lac et a été secourue par un pêcheur de Sarnico qui avait remarqué la scène depuis son bateau. Les deux ont commencé à sortir secrètement ensemble et sont tombés amoureux, mais lorsque le père a découvert leur lien, il a enfermé la fille dans le château de Sensòle et a emprisonné le pêcheur dans une grotte profonde dans les bois de la région. Lorsque le jour du mariage arrangé de la famille arriva, le père et le fiancé de la malheureuse fille décidèrent d’éliminer le pêcheur en le jetant dans le lac. La jeune fille apprit d’une servante ce qui s’était passé et, désespérée, profita de l’imprudence de son père pour se jeter dans le lac et retrouver son amour.
Aujourd’hui encore, les deux jeunes gens vivent comme des amants au fond des eaux du lac d’Iseo et lorsqu’ils se cherchent, la “sarneghera” se déchaîne. L’obscurité tombe sur le lac et un vent impétueux se lève qui déracine les arbres et découvre les toits, les eaux bouillonnent menaçant les bateaux, la grêle et les pluies perturbatrices tombent du ciel qui évoquent les larmes de la malheureuse fille. La violence de la nature se mêle à la violence des sentiments des deux amants malheureux. C’est la revanche du ciel qui, de Sarnico, d’où il tire son nom, tombe sur Montisola et Franciacorta.