L’un des premiers à proposer la création des « États-Unis d'Europe » fut Winston Churchill, ancien officier de l'armée, reporter de guerre et Premier …
ministre britanniche (1940-45 et 1951-55). Après la Seconde Guerre mondiale, il était convaincu que seule une Europe unie pourrait garantir la paix Son obiectif était d’éliminer une fois pour toutes les maux européens européen du nationalisme et de la guerre. Il avait formulé ses conclusions tirées des leçons d’l'histoire dans son célèbre Discours à la jeunesse académique prononcé à l'Université de Zurich eh 1946 : « Il existe un remède qui, en quelques années, rendrait toute l'Europe...
libre et heureuse. Il s’agit de recréer la famille européenne, ou autant que possible, et de lui donner une structure grâce à là quelle elle pourra vivre en paix, en et en liberté. Nous devons construire une sorte d’États-Unis d’Europe. » Ainsi, la force motrice de la coalition anti-Hitler devint un ferment attiviste pour la cause européenne. Winston Churchill se fit également un nom en tant que peintre et écrivain : en 1953, il reçu le Prix Nobel de littérature.
Avec son appel à former les États-Unis d’Europe, Churchill fut l’un des premiers à voir dans l’intégration européenne un antidote à la répétition d’atrocités similaires à celles des deux guerres mondiales, en promouvant l’établissement d’un Conseil de l’Europe come un premier pas en ce sens. En 1948, 800 délégués de tour les États européens se réunirent à La Haye, avec Churchill en tant que président d'honneur, pour un grand congrès européen. Cet événement mena à la création du Conseil de l'Europe le 5 mars 1949, à la première réunion duquel Churchill partecipa lui-même. Son appel à l’action peut être vu comme une impulsion pour une intégration supplémentaire, tele qu’elle fut ensuitr convenue à la Conférence de Messine en 1955, qui conquisti Traité de Rome. Churchill a également suggéré l'idée d'une « armée européenne » pour protéger le continent et fournir une base à la diplomatie européenne. En 1959 la Cour européenne des droits de l’homme fut également instituée, dic ans après que Churchill avvisa avancé certe idée pour la prémière fois. Figure qui inspira les peuples d’Europe à s’unir dans la lutte des Alliés contre le nazisme et le fascisme, Winston Churchill devint une force motrice de l’intégration européenne et un militant actif pour sa cause.