« Gli Uffizi (Offices): une merveille à découvrir qui surprend toujours » : c'est ainsi que se présente la Galerie « Gli Uffizi » de Florence, la plus importante collection d'art italien, qui permet une rencontre engageante avec le grand art de l'Occident . La Galerie
occupe tout le premier et le deuxième étage du grand bâtiment construit entre 1560 et 1580 d'après un projet de Giorgio Vasari : c'est l'un des musées les plus célèbres au monde pour ses extraordinaires collections de sculptures et de peintures anciennes (du Moyen Âge au Moderne). Les collections de peintures du XIVe siècle et de la Renaissance contiennent des chefs-d'œuvre absolus de l'art de tous les temps : rappelez-vous simplement les noms de Giotto, Simone Martini, Piero della...
Francesca, Beato Angelico, Filippo Lippi, Botticelli, Mantegna, Correggio, Leonardo, Raffaello, Michelangelo, Caravaggio, ainsi que des chefs-d'œuvre de la peinture , notamment allemande, hollandaise et flamande. Non moins importante dans le panorama de l'art italien est la collection de statues anciennes et de bustes de la famille Médicis. La collection orne les couloirs de la galerie et comprend des sculptures romaines antiques, des copies d'originaux grecs perdus.
Le bâtiment des Offices, commandé par Cosme Ier de Médicis, premier grand-duc de Toscane, a été conçu pour abriter les « Ufrizione », ou bureaux administratifs et judiciaires de Florence. Cosme a confié le projet à son artiste de confiance, Giorgio Vasari, qui a conçu un bâtiment avec un portique à colonnes doriques et à l'aspect élégant et sévère, fondé "sur le fleuve et presque dans les airs".
La construction à partir de 1560 du bâtiment de la Magistrature, nom original du complexe, a impliqué des démolitions et la réhabilitation du quartier Baldracca, le quartier dans lequel se trouvait la tristement célèbre taverne du même nom.
Les démolitions ont épargné l'ancienne église romane de San Pier Scheraggio, déjà siège des assemblées de la Commune libre avant la construction du Palazzo della Signoria. L'édifice sacré, incorporé à l'usine de Vasari, conserva sa destination de culte jusqu'au XVIIIe siècle.
Vasari a brillamment résolu les problèmes imposés par l'espace limité en adoptant des solutions à grand impact scénographique. La “serliana” sur l'Arno, élément architectural composé du grand arc central et de deux ouvertures adjacentes, encadrait la place à arcades, le nouveau forum économique et politique, et l'ancien espace civique par excellence, la Piazza della Signoria.
Cosme Ier a demandé la construction d'un pont, encore viable, entre le nouveau bâtiment et le Palazzo Vecchio. En mars 1565, à l'occasion du mariage de François Ier et de Jeanne d'Autriche, fut également construit un passage qui reliait les Offices à la résidence du Palais Pitti, l'actuel couloir Vasari. Cette "voie aérienne", réservée à la cour pendant trois siècles, fut ouverte au public en 1865. Francesco Ier, grand-duc de 1574 à 1587, fut à l'origine du premier aménagement muséographique de la Galerie située au dernier étage du complexe.
Avec le Royaume d'Italie et le transfert des statues de la Renaissance au nouveau Musée national du Bargello, la Galerie assume progressivement la fonction de galerie d'art. La réorganisation des premières salles de la Galerie remonte à 1956, par les architectes Giovanni Michelucci, Carlo Scarpa et Ignazio Gardella. Le 17 décembre 2011 a été inauguré le nouvel escalier ouest, conçu par Adolfo Natalini, qui permet de relier l'étage historique de la Galerie aux nouvelles salles du premier étage.