Company Logo

INCIPIT L'inizio di ...

La regina delle tenebre

di Grazia Deledda

(Nuoro 1871-1936)

A venticinque anni, bella, ricca, fidanzata, senza aver mai provato un dolore veramente grande, un giorno Maria Magda si sentì improvvisamente il cuore nero e vuoto.
Fu come il principio d’un malore fisico, che andò di giorno in giorno aumentando, allargandosi, spandendosi.
Ella era felice in casa sua, e un’altra felicità l’aspettava. Ma per raggiungere la nuova felicità, doveva abbandonare l’antica, e le sembrava che allora il rimpianto della famiglia lontana, della dolce casa paterna, della libertà perduta, della patria abbandonata, le avrebbero dato una indicibile nostalgia, avvelenandole la nuova felicità…

«Non avrò più fame»

Il primo film che le nostre nonne e le nostre madri andarono a vedere dopo la guerra fu Via col vento. Molte si identificarono in una scena: Rossella torna nella sua fattoria, la trova distrutta, e siccome non mangia da giorni strappa una piantina, ne rosicchia le radici, la leva al cielo e grida: «Giuro che non ... - LEGGI TUTTO

Grandi eventi

Volti del Made in Italy

Pagina dopo pagina

Brevi annunci gratuiti

Support «Italia Italy»

 

 

 

Le 2 avril est la Journée mondiale de sensibilisation à l'Autisme. L'anniversai- re, symbolisé par un cœur bleu, est célébré depuis ...

2007 à l'initiative des Nations Unies qui consacre officiellement cette journée à la santé en encourageant toutes les organisations dédiées à l'autisme à collaborer à la recherche scientifique, au diagnostic, au traitement et à l'acceptation des personnes porteuses de cette variance neurologique. L'incidence de l'autisme dans la population est élevée partout dans le monde et le manque de sensibilisation à ce problème a un fort impact sur les individus, leurs familles et l'ensemble de la communauté.

L'autisme est une forme particulière de handicap différente de toutes les autres. Les connaissances sur cette pathologie font encore défaut et l'engagement des institutions est insuffisant bien que le phénomène soit plus fréquent qu'on pourrait le penser. La pathologie se développe et, selon l'Organisation mondiale de la santé, au moins 1 enfant sur 160 souffre d'un trouble du spectre autistique, mais le manque de connaissance de la maladie et les difficultés de diagnostic peuvent rendre l'identification difficile.

L'autisme a une forte composante génétique et est déterminé par des causes organiques, comme certaines anomalies cérébrales. Elle se manifeste généralement entre 18 mois et 3 ans, avec parfois une régression et une perte des compétences acquises et un diagnostic précoce facilite des résultats positifs. La Fondation Téléthon explique que « le diagnostic intervient grâce à l'examen clinique réalisé par des médecins experts, basé également sur le témoignage des parents et des enseignants de l'enfant. Le recours à des tests fonctionnels plus objectifs, comme la mesure des temps de réponse à certains stimuli, se généralise également. Il n’existe actuellement aucun remède spécifique, mais grâce au traitement des symptômes, à la psychothérapie et à une intervention éducative personnalisée, la qualité de vie et le pronostic peuvent encore être considérablement améliorés. »

L'autisme affecte la communication et l'interaction avec les autres et se manifeste également par une déficience intellectuelle et des difficultés d'apprentissage ; dans les cas bénins, le niveau intellectuel est moyen, voire supérieur à la moyenne, mais cela implique toujours de nombreux problèmes. Des difficultés importantes sont mises en évidence au niveau verbal et vont du mutisme à de bonnes capacités verbales sans toutefois une compréhension complète du langage et des difficultés de conversation.

La Journée de l'Autisme vise à faire comprendre les difficultés, les ressources et les comportements des enfants autistes et à identifier les comportements les plus adaptés pour une coexistence pacifique dans la diversité. Les initiatives liées à la sensibilisation, à la connaissance et à la solidarité sont caractérisées par la couleur bleue, choisie car c'est une « couleur énigmatique, qui éveille le désir de connaissance et de sécurité ». Pour accroître les connaissances et la sensibilisation à l'autisme, en 2010, l'une des organisations scientifiques et bénévoles les plus engagées au monde, Autism Speaks, a promu l'initiative "Light it up blue", s'adressant aux administrations publiques du monde entier pour éclairer leur monument ou leur caractéristique bâtiment en bleu.

Lors des différentes éditions de la Journée de l'Autisme, entre autres, l'Empire State Building à New York, la grande pyramide de Gizeh en Egypte, le Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, la Willis Tower à Chicago ont été illuminés en bleu, la Tour CN à Toronto, la tour Burjul Mamlakah-Kingdom à Riyad en Arabie Saoudite, l'Arc de Constantin à Rome. L'engagement en faveur de l'autisme ne peut cependant pas s'arrêter le 2 avril, cela doit être tous les jours car chacun, malgré ses difficultés, est « un ami spécial ». (F.d'A.).

EXPLICIT La fine di ...

La luna è tramontata

di John Steinbeck

(Stati Uniti 1902-1968)

… Orden si mise a ridere, d’un riso lieve:

«Questo, me lo sono ricordato. Non m’era sfuggito, questo».

Posi una mano sul braccio di Prackle, e il sottotenente si ritrasse da lui.

E Winter annuì lentamente:

«Sì, te ne sei ricordato. Il debito sarà pagato».

La Crusca per l'Italia

Una storica istituzione a tutela della lingua italiana, impegnata ancora oggi nelle nuove frontiere dell’evoluzione linguistica, è l’Accademia della Crusca, che ha sede a Firenze nella Villa Medicea di Castello. Il sito web (www.accademiadellacrusca.it) è un portale interamente dedicato alla lingua ... - LEGGI TUTTO

Galleria degli Artisti

Sostieni «Italia Italy»

 

 

 




Powered by Joomla!®. Valid XHTML and CSS.