Franciacorta s'étend sur de douces collines couvertes de vignobles, de villas nobles et d'anciens monastères. Entre Brescia et le lac d'Iseo, dans cette terre de grands vins et de champagne italien, les fameuses « bollicine » (petites bulles), la vigne ...
est cultivée depuis la préhistoire. Au cours des siècles passés, la Franciacorta était la terre préférée de la noblesse brescienne, qui y construisait leurs maisons de campagne. Aujourd’hui ces villas sont des propriétés privées et ne se visitent donc pas.
En Italie, Franciacorta est surtout connue pour la production de vins mousseux. Franciacorta DOCG est le “champagne d'Italie”, le premier vin mousseux à avoir obtenu la plus haute reconnaissance de haute qualité avec l'Appellation d'origine contrôlée et garantie. Les « petites bulles » sont produites selon la méthode classique ou méthode champenoise, du nom de la région française de Champagne.
Le terme Curtefranca désigne les vins tranquilles rouges et blancs de cette zone spécifique de la province de Brescia. Le terme a remplacé le nom Terre di Franciacorta utilisé jusqu'en 2008, pour éviter toute confusion avec le plus prestigieux Franciacorta, qui désigne le vin mousseux.
Il existe plus d'une centaine de caves à vin dans la région et certaines sont situées dans des bâtiments d'intérêt artistique et architectural. Ils sont ouverts au public, il est donc possible de les visiter et de s'initier aux méthodes de production du vin, de participer à des dégustations et d'acheter les produits.
Le nom Franciacorta dérive probablement des mots latins francae et courtes : au Moyen Âge, les courtes étaient les monastères qui, à partir du XIe siècle, étaient exonérés d'impôts (francae). Pour certains chercheurs, le nom vient du fait que les Français, et Charlemagne lui-même, y sont restés longtemps.
Les visiteurs de Franciacorta, en plus de déguster les vins et la gastronomie locale, peuvent visiter le Château de Bornato du XIIIe siècle, l'Abbaye Olivétaine de Rodengo Saiano datant de 1090, avec trois élégants cloîtres et fresques de Romanino, la réserve naturelle des Tourbières du Sebino, le monastère de San Pietro in Lamosa construit par les moines clunisiens au XIe siècle, le Château de Passirano.
Les excursions dans cette zone caractéristique de la province de Brescia peuvent s'étendre à Iseo, aux villages du lac, à Montisola jusqu'aux caractéristiques Pyramides de Zone (Cheminées de fées à Zone). Franciacorta compte de nombreux sentiers à parcourir à pied ou à vélo, comme l'ancienne Valeriana ou le très récent Due Sorelle, créé en 2023 à l'occasion de Bergame et Brescia comme capitales italiennes de la culture. (Joselyne Montoya)